

JEBALE, un nom, Le nom d'un Eco-village Sawa

Histoire de JEBALE
JEBALE et non DJEBALE est une île mystique et mythique qui joue un rôle d'équilibre spirituel et religieux dans l'estuaire du Wouri pour les croyances locales il est vrai que pour certains qui regardent cela avec leurs yeux d'occidentaux ces croyances peuvent être fortuites mais rappelez-vous que vous vous devez de respecter les cultures des autres chez les autres.
JEBALE a de l'eau buvable, Et beaucoup d'autres choses mais elle se doit de rester tel qu'elle est... Cette île ne fut pas découverte par de quelconques allemands comme on le laisse entendre beaucoup en Afrique et ailleurs mais par Malè à Mbongo qui en fait son Quartier Général et épousa une Jengu (sirène) du nom de Jobalè qui est l'origine du nom de cette île.
JEBALE a été récemment mis sous les feux des projecteurs avec la visite du footballeur international français Kylian Mbappè dont le père Wilfrid Mbappè Lottin, est originaire de cette l'île.
Un village bio, dans le sens premier du terme, où tout est encore à découvrir, avec des espaces à explorer et à développer.
Pour s'y rendre, pas d'autre moyen que la pirogue (à pagaie ou à moteur), que l'on emprunte dans les débarcadères ou rives de localités limitrophes telles que Bonassama, Bonabéri, Bonamatumbè, Deido et Bonamouang. Partant de Bonassama (village le plus proche), pas plus de 15 minutes de trajet d'une rive à l'autre, avec en prime des sensations exquises de l'air frais de notre fleuve, et la douceur de l'eau au cours de la traversée. De là, on peut apercevoir la belle structure du pont du wouri vue d'en bas.
Géographie de JEBALE En Savoir Plus (à suivre)...
|