

JEBALE, un nom, Le nom d'un Eco-village Sawa

Géographie de JEBALE
Un village romantiquement encadré par la mangrove à 1,5 km du pont sur le Wouri, en amont du fleuve. Il s'agit en fait d'une île où il fait bon vivre comme dans la plupart des îles. Elle est partie intégrante de la Communauté Urbaine de Douala. Je dirais même qu'elle est géographiquement parlant, située au centre de notre capitale économique, si l'on prend ses limites territoriales partant de la Dibamba qui marque la limite des départements du Wouri et de la Sanaga Maritime à l'est, au bras mort du Wouri appelé Bépélé qui marque à l'ouest la délimitation entre le Wouri et le Moungo d'une part dans l'axe est-ouest, puis des berges de l'estuaire du wouri jusqu'à la limite d'avec le département du Nkam d'autre part, dans l'axe sud-nord.
Pour être plus précis ou alors, parler le langage des scientifiques, disons que JEBALE se trouve à 4°7'5'' de latitude Nord (DMS) et 9°42'4'' de longitude Est. Le relief y est tout à fait plat et le sol sablonneux. L'île partage ses frontières (maritimes) avec les villages de : Bonassama et Bonabéri au sud-ouest, Bonamatoumbè à l'ouest, Bonambwassè au nord-ouest, Bonangando au nord, puis Bonangang, Bonamusadi, Bonamwang et Deïdo, villages avec lesquels elle partage les eaux du wouri à l'est, tout au long du fleuve. L'extrême sud de l'île se présente directement face à l'estuaire. La superficie territoriale totale est d'environ 1.500 ha.
JEBALE se présente sous une forme allongée sur 5 km à peu près avec une largeur d'environ 3 km. Entre 350 et 400 âmes y vivent en permanence, sans compter les 1 500 autres natifs environs installés dans les autres régions du pays et même au-delà de nos frontières nationales. La localité fait partie de l'arrondissement de Douala IVè au plan administratif et du canton Bèlè-bèlè au plan traditionnel avec deux chefferies (JEBALE I et JEBALE II ) et 9 quartiers (formés de grands groupes de familles) qui sont :
- Bonambóngó- Bonabékoulé- Bonambakè- Bonabilè et- Bon'essongo à Jébalè II Puis :
- Bonassamè- Bonamandènguè- Missombi et- Bon'éssenguè à JEBALE I
Cette division en JEBALE I et JEBALE II est en réalité le fait historique de dissensions entre frères, ayant entraîné un arbitrage plutôt séparateur de l'administrateur colonial. Mais les JEBALE ont tous pour ancêtre commun Malè à Mbongo, Mbongo comme Ewal'a (Douala) Mbed'a Mbongo. D'autres enfants de l'ancêtre Malè ont même dû se détacher du clan pour aller fonder des communautés ailleurs. Tel est le cas de EPEE à MALE qui a fondé le village BON'EPEA chez les Ewodi, MBONDO à MALE chez les Bodiman, KOKI à MALE du village KOKI à Abo-Sud….
Economie de JEBALE En Savoir Plus (à suivre)...
Présentation conçue et mise à jour en juillet 2025 par :
YOBE Pamphile , Natif de Jébalè (Ancien Secrétaire Général du Ngondo).
|