Page de Test Accueil Actualités A Propos Autre Ecotourisme Le Village Multimédia Nos Associations Infos Pratiques Contactez-Nous LoginRegister
 Navigation


  Accueil
 
  Annuaire des Entreprises
 
  Discussion
 
  Faites de la Pub avec Nous
 
  Méteo de l'île de JEBALE
 
  Nos Annonces
 
  Nos Liens

 Economie de JEBALE


JEBALE, un nom, Le nom d'un Eco-village Sawa 

Économie Ancienne de JEBALE

Pour revenir à notre île, savez-vous qu'elle est à cette heure la seule partie de la ville qui ne bénéficie pas d'installation d'eau courante ? L'endroit est encore à explorer aux 4/5ème de son étendue. C'est dire que JEBALE offre un cadre largement spacieux et tranquillement reposant avec un climat de bord de mer bienfaisant et une végétation abondamment luxuriante et diversifiée. L'amateur de l'écotourisme y verrait l'endroit idéalement rêvé, de même que le promoteur économique futé serait richement inspiré. Les activités qui y ont cours actuellement sont : la pêche artisanale et un peu de chasse, pratiquées par les hommes pendant que les femmes cultivent l'igname, la patate douce, le manioc qui sont généralement revendus le samedi au marché de BONASSAMA soit en l'état, soit transformé en miondo, mitoumba ...Quels artisans aussi se livrent à la fabrication de quelques œuvres d'art comme le tangué (éperon de proue des pirogues de course).

 Il faut d'ailleurs souligner que par le passé, JEBALE fut un centre économique assez actif du temps où les échanges se faisaient par voie fluviale à partir du port de JEBALE pour l'intérieur du pays. Certains opérateurs économiques préféraient faire leurs achats de matériaux à JEBALE et repartir plutôt que d'arriver jusqu'au port. C'est avec la construction du pont sur le wouri et l'ouverture de l'axe routier national de l'ouest que JEBALE a commencé à connaître le déclin au plan économique. La navigation fluviale étant de plus en plus abandonnée au point où aujourd'hui, certaines voies d'eau qui menaient alors jusqu'à Yabassi et aux villages du département du Moungo sont obstruées. Cette situation a d'ailleurs pris de l'ampleur de nos jours avec l'envahissante Jacinthe d'eau qui représente un véritable fléau sur nos cours d'eau. 

Si l'île se présente aujourd'hui comme un endroit enclavé et déshérité, il faut dire qu'il s'agit plutôt d'un renversement de situation. L'ancêtre MALE qui a suivi le migrateur de tout le groupe JEBALE s'est d'abord établi au niveau actuel de l'église du Centenaire avant de découvrir le site de JEBALE qui était plutôt idéal à l'époque pour un pêcheur, du fait de son rivage très peu accidenté, ce qui rend l'accostage facile.

 C'est là d'ailleurs qu'intervient la légende qui nous apprend que c'est au moment de découvrir ce site que l'ancêtre MALE vit l'apparition d'une fée (Jengu) qui est devenue plus tard son épouse et avec laquelle il a eu plusieurs enfants. C'est aussi dire que les Jébalè sont des descendants d'une Jengu, donc des myengu (pluriel de jengu).

SPIRITUALITE A JEBALE , A PROPOS DU CULTE DES MYENGU ET DU NGONDO  En Savoir Plus (à suivre)...

 

Présentation conçue et mise à jour en juillet 2025 par :

YOBE Pamphile  , Natif de Jébalè   (Ancien Secrétaire Général du Ngondo).


 Création de Compte


Veuillez créer un nouveau compte et vous connecter afin de participer sur notre site.




Copyright 2025, explorejebale.com