

JEBALE, un nom, Le nom d'un Eco-village Sawa
Spiritualité à JEBALE, le Culte des MYENGU
Le Jengu est une divinité aquatique des croyances traditionnelles Sawa. Et si l'on situe le Sawa-land dans l'espace compris entre Campo et Mamfé, on peut comprendre pourquoi le phénomène des Myengu est davantage l'affaire des Batanga, des Bakwedi (liengu) et des Duala. Mais on trouve également cette croyance chez les Bakoko (Bissima), les Bassa et autres Malimba… Toujours est-il que plus on est près de l'eau, plus on est sensé flirter avec les Myengu. Et même au sein des groupes où l'on parle le plus des myengu, il ya des clans ou des familles qui sont plus myengu que les autres. Ainsi chez les Duala, les Bonamouti, les Bojongo et les Jébalè sont ceux à qui cette considération est unanimement reconnue.
Depuis la nuit des temps, le NGONDO a toujours siégé en comité devant débattre de problèmes d'intérêt politique, économique ou social commun ou en tant que tribunal devant juger, prononcer et faire exécuter des phrases. C'est en 1949, au cours d'une session du comité du NGONDO que fut décidée la création d'une fête traditionnelle annuelle devant revêtir un caractère à la fois rituel, populaire et politique afin de maintenir permanente l'unité sawa ; car les séances du NGONDO étaient jusque-là ponctuelles.
Le caractère rituel de la fête se manifeste par des pratiques mystico-religieuses consacrées aux ancêtres et aux Myengu. Et c'est tout naturellement que cet aspect est confié aux Jébalè comme étant des trois clans Jébalè(la fête se passe à Douala), celui qui bénéficie du site le plus indiqué parce que situé en retrait par rapport au lieu des cérémonies. Ceci a pour avantage de garantir à ces pratiques le caractère secret qui doit être le leur.
Nous ne pouvons pas ne pas souligner cette épreuve qui a eu préalablement à opposer les JEBALE et les Bonamuti au lieu-dit ''ETI'A BOSAMBA'' et qui a eu pour mais pour chacun des concurrents des deux clans myengu de prouver son degré d'affinité avec ces divinités en ramenant des profondeurs des eaux un insigne probant. Seul le candidat de JEBALE a eu à braver l'épreuve, le candidat des Bonamuti ayant fait savoir que sa notoriété de fils des myengu lui était suffisante et qu'il n'avait plus besoin de passer par une quelconque épreuve.
Point n'est besoin d'étaler ici les détails de ces pratiques, mais
retenons simplement que :
- On parle du NGONDO de minuit qui se déroule à JEBALE au cours duquel on prépare secrètement en un lieu (le sanctuaire) les présents qu'on offre ensuite aux Myengu du fleuve pendant que tout le village est en animation.
- On parle du Wongo'a jengu (le vase rituel ou vase des Myengu) fourni par les JEBALE;
- on parle aussi de Bolo ba Jengu (pirogue de Jengu) qui, le matin du jour des cérémonies du NGONDO part de JEBALE avec à bord des natifs de JEBALE habillés en 'manjua' (petites jupes de raphia courtes) et porteurs de colliers de « Senj'a Myengu » (fougères des génies du fleuve) et le vase rituel qui sera immergé par le plongeur qui est l'un des piroguiers. Ce rituel constitue le clou, l'essence même de la fête du NGONDO.
La Fête du NGONDO En Savoir Plus (à suivre) ...
Présentation conçue et mise à jour en juillet 2025 par :
YOBE Pamphile , Natif de Jébalè (Ancien Secrétaire Général du Ngondo).
|