

JEBALE, un nom, Le nom d'un Eco-village Sawa

La Fête du NGONDO
La cérémonie de l'immersion du Wongo'a Jengu encore appelé Wongo'a JEBALE (vase rituel) était pratiquée depuis les temps les plus anciens (avant même la transformation du NGONDO en carnaval) par les deux peuples des plus familiers des Myengu, les JEBALE et les Bonamouti. Toujours est-il que tout se préparait à JEBALE.
Dans l'ancien temps, les vœux formulés avant l'immersion visaient davantage la fécondité des femmes et l'abondance des pêches pendant toute l'année.
Il va sans dire que de nos jours, ces vœux se sont adaptés à l'évolution du temps. Et si seuls les JEBALE ont gardé le privilège de la pratique du rituel, tout se passe encore rigoureusement de la même manière, à quelques petits détails près.
Une dizaine de jeunes JEBALE se transformeront en « hommes myengu » avec leurs Manjua et leurs « Tounda » (mousse végétale des génies du fleuve) ; ils dormiront tranquillement et devront se garder de toucher femme s'ils ne veulent point voir disparaître le pouvoir qui leur a été transmis. Au levier du jour, dans le plus grand silence, ils montent à bord du « Bolo ba jengu » et s'élancent à la surface de l'eau avec à bord le vase rituel chargé de présents, pour le lieu des cérémonies du NGONDO en longeant la mangrove.
Le moment où le plongeur rentre dans les profondeurs des eaux du fleuve avec le vase et est en contact avec les Myengu et les Ancêtres à qui il apporte les présents offerts par le peuple des humains encore en vie, c'est-à-dire, leurs petits-enfants que nous sommes, ce moment est un moment d'émotion intense au cours duquel tout le peuple présent rentre dans une communion d'esprit méditative en attendant que le plongeur refasse surface avec le message qui lui aura été transmis et qui augure de ce que sera la nouvelle année, en réaction aux vœux formulés et compte tenu de l'appréciation de ces divinités par rapport au comportement général du peuple tout au long de l'année qui s'achève.
Voilà donc notre chère île de JEBALE où en 2005, les membres du Secrétariat Général du NGONDO se sont rendus, histoire de se ressourcer, d'acquérir les forces du NGONDO profond afin d'avoir plus de visibilité et de lisibilité dans la manière de mener les affaires.
JEBALE a aussi été le lieu de refuge de certains de nos rois et princes voulant échapper à l'exécution de la sentence mortelle du NGONDO; tel est le cas de Eyango Eyum, fils de Eyum Ebellè en 1876.
Voilà ce petit bout de terre, chargé d'histoires anciennes au plan traditionnel et qui heureusement n'a pas subi jusque-là les affres culturelles dévalorisantes de la modernité. Les Allemands n'avaient-ils pas déjà l'intention du temps de la colonisation d'en faire une zone résidentielle huppée et un grand centre académique qui aurait ouvert toutes les grandes écoles et autres grands temples du savoir à l'occidental ?
Le samedi 05 juillet 2025, le Ngondo a reçu son certificat de l' UNESCO . Il est désormais un patrimoine culturel immatériel. Pour l'occasion, le nom du boulevard de la Beseke a été changé par celui du NGONDO.
 
Mais JEBALE est resté le sanctuaire du Ngondo En Savoir Plus (à suivre) ...
Présentation conçue et mise à jour en juillet 2025 par :
YOBE Pamphile , Natif de Jébalè (Ancien Secrétaire Général du Ngondo).
|